10349949_283451375170274_3432338511743218813_n

Tournez manège !

Ils sont cinq, les frères Gaillard, à animer ce drôle de manège. Il y a Jeanlin, responsable de la sécurité, Jeanjean, responsable de la propreté, Jeantino le musicien, Jean-Louis le technicien, Jean-Paul le harangueur de foule, cinq frères qui s'entendent autant qu'ils se chamaillent. Derrière ces personnages se cachent cinq artistes qui font partie du paysage périgourdin : Marco DiMetal, sculpteur qui a participé à la construction du manège, Cyril Chapeyroux, Ludovic Barbut, Etienne Roux, tous trois musiciens, Renaud Marchal et Laurent Labadie, comédiens. Cette entreprise collective affiche clairement son objectif : dérider le public quel que soit son âge par un spectacle de rue, musical, théâtral et humoristique qui doit durer quatre heures.

Ludovic Barbut, de l'association VIRUS ne se doutait pas lors de sa découverte de l'invention de Monsieur Gaillard, homme ingénieux et habile qui avait créé de ses mains un manège pour la Félibrée de Mussidan en 2005, de la destinée qui attendait cet objet forain singulier. Il a fallu que les organisateurs du Festival de la Vallée-de-L'Isle lui passent commande en 2011 d'un projet pouvant mobiliser une trentaine personnes en réinsertion, pour qu'il envisage de réhabiliter ce manège qui dormait dans une grange après la disparition de son créateur.

Ce fut chose faite et le manège de M. Gaillard devint un chantier vivant qui subit une transformation radicale : le bestiaire d'origine, quelque peu désuet, fit place à des animaux confectionnés avec des matériaux de récupération : bouts de charrues, roues de tracteur, barriques, seaux et autres objets promis au rebut. C'est ainsi qu'il se métamorphosa en une création contemporaine, écologique et solidaire. Entièrement mécanique, il avait toutefois besoin de bras pour être tracté. L'idée germa de confier cette tâche aux parents eux-mêmes afin qu'ils se prennent aussi au jeu. Restait à en faire une attraction vivante et interactive qui puisse réjouir enfants, parents, et badauds de passage.

Sous la baguette de Laurent Labadie, amuseur professionnel célèbre pour ses sketches loufoques en occitan, la fratrie déjantée entend bien faire son nouveau show à l'occasion de Paratge 2014 en juin prochain à Bourdeilles. Vêtus de leur bleu de travail, avec toutes sortes d'instruments bricolés ou non en bandoulière, leur allure mal dégrossie, leur verve paysanne, les frères Gaillard nous invitent à partager une aventure burlesque où tout le monde devient acteur sans le savoir.

24d767ce6c156eb07b1fc26c266211f5_L

LE MANEGE DE MR GAILLARD
Contact
Association virus
Ludovic 06 83 15 29 32 / v.i.r.u.s@wanadoo.fr