J'interviens auprès des enfants dans les structures de la petite enfance : Crèches, multi-accueil, RAM, accueil de loisirs, PMI …

 

9M2A5056-web

 

En concertation avec les professionnels de la petite enfance, j'adapte l’organisation de mon déroulement à la structure d’accueil en lien avec les objectifs pédagogiques des partenaires.

Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité.

  • Ces séances d’éveil font appel aux facultés sensitives de l’enfant telles que la perception auditive, tactile et visuelle, le rythme, la coordination, l’orientation et, selon l’âge, le développement de sa capacité d’écoute et de concentration.

Pourquoi proposer des séances d’éveil musical pour les enfants de 0 à 3 ?

Avant la naissance, les balancements in utéro et les chansons chantées par la famille pendant la grossesse font que le bébé a déjà un acquis musical. L’éveil musical va l’aider à retrouver ces sensations par l’écoute de chansons ou de musiques enfantines.

Dès le berceau, dans la relation intime parents-enfants, commence cet échange où le sonore et l’affectif sont profondément liés. Les chansons pour les bercer, les calmer, les échanges vocaux, les gazouillements, les jeux de doigts, établissent une très forte complicité entre adultes et enfants. La plupart de ces éléments constitue un patrimoine qui deviendra une référence.

Toute cette activité musicale peut être relayée par les personnels spécialisés de la petite enfance.

Débuter les séances d’éveil musical dès les «années crèches » correspond au moment unique dans la vie de l’enfant où il est en totale réceptivité, curieux et à l’éveil de toute nouveauté, avide de découvrir et d’appréhender le monde qui l’entoure.